Connaître les Meilleurs Moyens pour Allumer la Cheminée ou la Poêle Durablement

L’allumage de la cheminée ou de la poêle est une tâche simple, mais très importante, si vous souhaitez profiter d’un feu durable et sûr. Bien qu’il soit facilement réalisable, certaines étapes doivent être respectées pour en tirer le maximum d’efficacité et de sécurité. Nous allons vous donner ici les meilleurs moyens pour allumer une cheminée ou une poêle.

Tout d’abord, vous devez vous assurer que la cheminée ou la poêle a été correctement installée et entretenue. Une mauvaise installation peut provoquer des dysfonctionnements et des risques d’incendie. Une fois les précautions nécessaires prises, il est temps de songer à l’allumage du feu.

Pour cela, il est important que vous disposiez des bons combustibles. Ceux-ci varient selon le type de cheminée ou de poêle, mais on retrouve généralement du bois sec, des copeaux, des brindilles, des allume-feux et des produits à briquettes. Les différents combustibles possèdent chacun un taux de combustion et de rendement intéressant.

Une fois les combustibles sélectionnés et placés, en veillant à ce qu’ils ne touchent pas les parois, les solides doivent être entrelacés et enveloppés dans des poignées d’allume-feu. Vous pouvez ensuite ajouter des allume-feu ou des produits à briquettes pour aider à la combustion. Enfin, allumez le sommet de la pile et attendez un peu. Une fois que votre feu prend, alimentez-le avec du bois afin d’obtenir une grande flamme et veillez à ce que l’air puisse circuler correctement autour des combustibles.