Entretenir le Potager Naturellement Sans Utiliser des Pesticides ?

1. Utilisez des produits de lutte biologique :

Il existe des organismes vivants (insectes, crustacés, mollusques, etc.) qui sont naturellement présents dans le milieu et qui peuvent contrôler les insectes nuisibles et autres ravageurs des cultures. Des entreprises proposent des produits contenant les «auxiliaires» nécessaires afin de réguler la population des «adversaires». Ces produits peuvent être appliqués directement ou à l’aide d’un pulvérisateur.

2. Lutte mécanique :

Les mauvaises herbes peuvent être arrachées à la main ou rasées avec un coupe-bordure. Cette méthode est très efficace mais demande un peu plus de temps et d’efforts que l’utilisation de produits chimiques.

3. Cultivez des variétés résistantes :

Certaines variétés de plantes sont plus résistantes à certains pests et maladies. Choisir ces variétés peut vous aider à réduire le taux d’infestation et de contamination des cultures.

4. Utilisez des composts et des engrais organiques :

Les composts et les engrais organiques sont riches en nutriments essentiels et en micro-organismes vivants. Ces micro-organismes aident à nourrir les plantes et à améliorer leur vigueur et leur résistance aux pestes et aux maladies.

5. Réduisez le taux d’humidité :

Les parasites et les maladies sont très communs lorsqu’il y a une forte humidité. Éliminez l’excès d’eau à partir de sources de drainage et de couvertures solaires pour contrôler la prolifération des parasites et des maladies.

6. Créez un habitat diversifié :

Certaines plantes attirent les auxiliaires naturels et donc les ravageurs sont moins susceptibles de nuire aux cultures. En créant des habitats variés, on