Vaincre la Paresse en Utilisant le Concept de « Kaizen » Japonais

Le concept de « kaizen » japonais est un concept que l’on peut utiliser pour vaincre la paresse. Il s’agit d’un principe qui vise à améliorer continuellement les processus et les pratiques afin d’atteindre un niveau optimal de performance. Ce concept à été popularisé par le gouvernement japonais, qui l’a utilisé pour améliorer son industrie après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, il est utilisé par de nombreuses entreprises, notamment en matière de gestion des processus.

Le kaizen met l’accent sur l’amélioration continue plutôt que sur des changements spectaculaires. Il tente d’identifier les petits ajustements qui peuvent avoir une influence positive sur le rendement d’un processus ou d’une pratique. Ces petits changements sont ensuite intégrés au processus ou à la pratique, ce qui permet d’accroître leur efficacité.

Le kaizen peut également être utilisé pour vaincre la paresse. En effet, de nombreuses personnes souffrent de paresse et ont parfois du mal à trouver la motivation pour effectuer des tâches qui paraissent frustrantes ou ennuyeuses. Au lieu de remplacer ces tâches par quelque chose de plus stimulant, le kaizen peut être utilisé pour améliorer l’efficacité des tâches et les rendre plus agréables à effectuer.

Par exemple, si vous avez du mal à vous lever tôt le matin pour aller à l’école ou au travail, vous pouvez appliquer le concept de kaizen à votre routine du matin.

Voici quelques routines que vous pourriez adopter pour vous aider à vous lever tôt

  1. Fixez un horaire régulier pour vous coucher et vous lever chaque jour. Essayez de vous coucher et de vous lever à la même heure chaque jour, même le week-end, pour aider à réguler votre horloge interne.
  2. Évitez les écrans avant de dormir. Les écrans peuvent perturber la production de mélatonine, l’hormone qui vous aide à vous endormir. Éteignez vos écrans au moins une heure avant d’aller vous coucher.
  3. Faites de l’exercice le matin. L’exercice peut aider à vous réveiller et à vous sentir plus énergique. Si vous avez du mal à vous lever tôt, essayez de faire de l’exercice avant d’aller vous coucher pour vous aider à vous endormir plus rapidement.
  4. Préparez vos vêtements et vos affaires la veille. Préparer vos vêtements et vos affaires la veille vous permettra de ne pas perdre de temps le matin.
  5. Utilisez une application ou un réveil qui simule l’aube. Les applications ou les réveils qui simulent l’aube peuvent aider à vous réveiller en douceur en augmentant progressivement la luminosité de la chambre.
  6. Utilisez la technique de Pomodoro, vous pouvez vous fixer des objectifs à atteindre avant de vous coucher, et les matins, vous pourrez vous mettre à les réaliser.

En adoptant ces routines petit à petit, vous pourrez améliorer votre capacité à vous lever tôt et à vous sentir plus énergique et productif tout au long de la journée.