5 Conseils de Jardinier pour Faire Pousser l’Hortensia et l’Entretenir

1. Utilisez un sol riche et bien drainé. L’hortensia est une plante assez exigeante et apprécie les sols riches et bien drainés. Assurez-vous de bien préparer votre sol avant de planter ou d’installer l’hortensia. Si votre sol est pauvre ou trop « riche » en sels minéraux, vous pouvez ajouter du compost pour améliorer la structure et réduire le pH.

2. Évitez les zones très ventées. Les vents forts sont stressants pour l’hortensia, alors choisissez un endroit bien abrité et à l’abri des courants aériens. Un endroit protégé permettra à l’hortensia de conserver son humidité et de recevoir suffisamment de soleil.

3. Arrosez régulièrement l’hortensia. La bonne quantité d’eau est importante pour le bon développement et la floraison des hortensias. Assurez-vous d’arroser régulièrement et abondamment votre hortensia, surtout durant les journées chaudes et ensoleillées. Évitez cependant les excès d’arrosage, car un trop grand arrosage peut entraîner le développement de maladies fongiques ou d’un enracinement lent.

4. Fertilisez l’hortensia chaque année. L’ajout de fertilisants spécialisés pour les hortensias est un moyen efficace d’améliorer la santé et la productivité des hortensias. Un engrais riche en azote est conseillé. Veillez simplement à ne pas trop en faire, en respectant les dosages recommandés. La fertilisation est à faire au printemps pour aider les hortensias à produire des fleurs plus luxuriantes.

5. Prenez soin de couper les fleurs fanées.