La Béchamel en Tant qu’Assaisonnement des Plats Classiques de la Cuisine Française

La béchamel est une sauce classique de la cuisine française composée à base de beurre, farine et lait. Elle est également connue sous le nom de sauce blanche ou sauce mère. Elle est souvent utilisée comme assaisonnement pour les plats classiques français comme les gratinées, les quiches, les lasagnes et diverses sortes de plats à base de fromage.

La recette originelle de béchamel n’est composée que de trois ingrédients principaux: du beurre, de la farine et du lait. Il faut tout d’abord faire un roux en mélangeant le beurre et la farine avant d’y ajouter petit à petit le lait chaud et fouetter jusqu’à obtenir une consistance lisse et onctueuse. La béchamel peut ensuite être assaisonnée selon vos goûts en y ajoutant du poivre, du sel, du muscade, du persil, etc.

La béchamel peut être utilisée dans toutes sortes de recettes, mais elle est particulièrement adaptée aux plats classiques. Elle est par exemple très souvent mélangée avec des légumes ou des fruits pour réaliser des gratins, des quiches et diverses sortes de tartes. Elle permet d’alléger les plats mijotés, comme le hachis parmentier ou le gratin de macaroni, et de leur donner un goût plus riche. Enfin, elle est également très appréciée pour relever les plats à base de sauces blanches ou de crème fraîche.

Ainsi, la béchamel est une sauce indispensable et très prisée des cuisiniers et des gourmands. Elle sert à assaisonner de nombreux plats classiques de la cuisine française et sa préparation n’est pas bien compliquée.