La pratique de percement de trous dans les murs des logements afin d’y installer des fils électriques, des tuyaux ou des appareils domestiques spéciaux est très répandue. Mais qu’en disent les lois concernant ce genre de travaux ?
Tout d’abord, il est important de noter que si le propriétaire est à l’origine des travaux et qu’il les réalise lui-même, alors ce dernier n’est pas tenu à respecter des règles ou des normes juridiques particulières. Il s’agit en fait d’une pratique très courante et qui relève du bon sens : le propriétaire réalise des travaux pour rendre son logement plus fonctionnel et plus agréable à vivre.
Cependant, il est conseillé de recourir aux services de professionnels qualifiés si vous souhaitez effectuer des trous dans les murs plus importants afin d’y installer des câbles électriques, des conduits de gaz, des WC, etc. Dans certains cas, le recours à un professionnel vous permet de bénéficier des aides financières destinées à la rénovation et à l’amélioration de votre logement.
De plus, si le propriétaire décide de faire effectuer les travaux par un professionnel, il est alors obligatoire de respecter les lois et règlements en vigueur. En effet, il est interdit de pratiquer des percements de murs dans des bâtiments classés ou bien situés dans des zones d’habitation sensiblement protégées, notamment dans les secteurs environnementaux.
Enfin, dans la mesure où les travaux engendrent des perturbations durables et qu’ils peuvent provoquer des mouvements dans les fondations d’un bâtiment, des autorisations de travaux spécifiques sont généralement requises
Recent Comments